Devenir conducteur VTC: etapes pour lancer l’activite

Actuellement, plusieurs plateformes mettent en relations les chauffeurs et les voyageurs. Uber a engendré la mise en place d’une nouvelle activite professionnelle : conducteur de VTC. Le métier peut être exercé sous plusieurs formes. Le professionnel peut choisir de se rattacher à une application ou à une entreprise de transport ou choisir d’être chauffeur VTC indépendant. 

Comment devenir conducteur VTC ? 

 

Cette profession devient très populaire de nos jours. Plusieurs personnes envisagent de devenir un professionnel conduisant les voitures de transport à chauffer. 

Comme il a été mentionné auparavant, cette profession peut être exercée à titre individualiste Pour cela, une organisation de client doit être constituée par l’auto entrepreneur. Le freelance peut utiliser plusieurs méthodes pour attirer des clients. Toutefois, l’inscription sur un site reste la meilleure option. 

Un rattachement à une appli comme uber ou allocab est également possible.   

Pour devenir professionnel vtc, quelques étapes doivent être suivies. En effet, peu importe la forme choisie, les chauffeurs doivent : 

  • Avoir un badge professionnel
  • Choisir une forme juridique 
  • Être inscrit au répertoire des conducteurs VTC

 

Étape n°1 : l’obtention d’une carte VTC

 

Pour se procurer cette carte, il faut faire une demande chez la préfecture de votre domicile. Si vous habitez à Paris, vous devez adresser votre demande à la préfecture de police. La modalité de distribution dépend de la préfecture. La carte peut être envoyée par courrier ou récupérée sur place. Une distribution en ligne est également possible. 

Si vous voulez savoir comment acquérir votre carte vtc, rendez-vous chez préfecture de votre résidence. Pour faire une demande, il faut compléter quelques dossiers : 

  • Une pièce d’identité
  • Un certificat de résidence
  • Un permis B 
  • Un certificat qui atteste la capacité à conduire un vehicule de transport public. Ce certificat est fourni par un professionnel de santé agréé. Le chef-lieu met à la disposition de tous, une liste de médecin qui peut délivre ce document. 
  • Un document qui prouve que la personne a réussi le test vtc. Il est également possible fournir un document qui justifie votre formation et expérience en tant que conducteur vtc. La durée minimale requise est d’un an et à temps plein, durant 10 ans avant la demande. 

Si vous êtes débutant dans l’exercice de cette fonction, vous êtes obligé de passer l’examen vtc. L’examen vtc remplace la formation de 250 heures qui ont été imposées aux candidats avant l’année 2016.  

 

Étape n°2 : la création d’une societe de transport

Une structure juridique doit être créée pour devenir conducteur vtc. Cette condition est importante pour permettre aux administrations fiscales de vous qualifier de professionnels et taxer vos revenus. 

Le conducteur vtc indépendant peut bâtir une entreprise individuelle et obtenir un statut auto entrepreneur. Il peut également choisir un statut commercial unipersonnel. 

 

Étape n°3 : l’inscription en tant que conducteurs VTC

Cette étape est nécessaire pour se procurer de la licence. Afin de faire son inscription, le chauffeur doit faire une demande et compléter les dossiers requis à savoir : 

  • La carte professionnelle vtc
  • L’assurance RC
  • Le papier du vehicule
  • le Kbis de sa societe

 

Le chauffeur doit également préparer un frais pour son inscription. 

Après être enregistré dans le registre, le chauffeur peut commencer son activite.