Les avantages des emojis dans le marketing

Les emojis sont devenus monnaie courante depuis plus de 10 ans. Vous souvenez-vous d’une époque sans emojis ? Auparavant, ils n’étaient présents que dans les messages, puis ils se sont étendus aux messages sur les réseaux sociaux et aux boutons de commentaires. Aujourd’hui, ils sont tellement omniprésents que vous ne les remarquez peut-être pas consciemment. Les emoji ont le vent en poupe, mais nous savons que l’utilisation des emoji dans les entreprises est encore relativement récente. Nous avons voulu examiner l’utilisation des emoji dans les entreprises et la manière dont ils devraient être utilisés à l’avenir. Malgré la controverse qu’ils suscitent, ils constituent un outil de communication puissant et ont ouvert toute une série de possibilités.

Histoire des emojis

Les premiers « emojis » remontent à plus de 130 ans, lorsque le magazine Puck a publié 4 expressions faciales réalisées à partir de symboles de ponctuation de machine à écrire. Un siècle plus tard, ils ont été incorporés au langage informatique. Peu après, les émoticônes, précurseurs des emojis d’aujourd’hui, ont fait de même. Les emojis tels que nous les connaissons ont été officiellement lancés au Japon en 1999 par un artiste local, Shigetaka Kurita, qui souhaitait trouver un moyen simple de transmettre des informations sur une plateforme mobile. C’est pourquoi le mot « emoji » se traduit par « caractère d’image » en japonais. Retrouvez vos meilleurs symboles et emojis pour linkedin en un clic.

Aujourd’hui, il est difficile de trouver un message sur vos réseaux sociaux qui ne soit pas rempli de différents types d’emojis. Les options ne cessent de s’étendre : plus de 200 nouveaux emojis sont publiés chaque année sur l’iPhone. L’utilisation des emojis dans les plateformes de messagerie d’entreprise s’avère également très populaire : plus de 26 millions d’emojis personnalisés ont été créés dans Slack depuis l’introduction de cette fonctionnalité et, pour les 13 millions d’utilisateurs actifs quotidiens de Teams de Microsoft Corp, l’utilisation des emojis est pratiquement universelle. Bien sûr, nous les trouvons très efficaces comme moyen de voir rapidement et facilement comment les clients et le personnel se sentent…

Utilisation des emojis en marketing

Les emojis sont des symboles qui transmettent plus que des mots, ils aident le rédacteur à exprimer rapidement et simplement une émotion, un ton et un sentiment. Il est temps d’adopter la manière dont les travailleurs souhaitent communiquer, par le biais de la messagerie électronique et d’outils de collaboration tels que Slack et Teams, et de considérer que la brièveté et les avantages en termes d’humanité de l’utilisation des emoji peuvent également être étendus à l’engagement des clients. Les entreprises reconnaissent déjà que les clients s’engagent mieux avec le contenu lorsqu’ils utilisent des emoji, il va donc de soi que ce mode de communication réussi devrait également être appliqué aux clients. Après tout, il existe un lien évident entre la façon dont les employés sont traités au sein d’une entreprise et la fidélisation des clients.

Conseils sur l’utilisation des emoji pour les marques

En marketing, la corrélation est claire : emojis = engagement. Les emails dont l’objet contient un emoji ont un meilleur taux de clics, et les messages sur les réseaux sociaux contenant des images suscitent plus de réactions. Les mots seuls ne suffisent plus, car ils ne reflètent pas les changements de langage des clients. Il s’agit maintenant de s’assurer que vous associez les bons symboles et les bonnes images qui soutiennent votre contenu et votre ton. Ces icônes émotionnelles ont vraiment le pouvoir de faire tomber les barrières en vous engageant auprès de votre marché cible de la manière dont il communique, vous pouvez véritablement humaniser votre marque et montrer à vos clients que vous n’avez pas peur de leur parler à un niveau plus personnel.

Comment les grandes marques intègrent-elles les emojis dans leur manière d’interagir avec leur public, et quelle est leur efficacité ? Nous avons jeté un coup d’œil à quelques grands noms pour voir comment ils les utilisent et trouver un peu d’inspiration.

  • Walmart utilise les emoji de manière amusante et décontractée. Il n’est pas nécessaire de faire de la vente incitative ou d’établir un lien avec des produits, la marque est suffisamment importante pour qu’elle puisse facilement choisir d’utiliser sa personnalité pour rester dans l’esprit des gens. Même si ce n’est pas un luxe que tous les comptes de réseaux sociaux d’entreprise peuvent se permettre, il y a quelque chose à dire sur l’approche plus douce de la marque lorsqu’il s’agit de ventes et de contenu en ligne.
  • McDonald’s adopte une fois de plus une approche ludique et assez libérale de l’utilisation des emoji. Tous les tweets et leurs emoji renvoient à l’entreprise elle-même, établissant ainsi des liens avec les clients.
  • Le compte Twitter officiel de l’assistance Apple utilise les emoji avec un peu plus de parcimonie, optant pour leur utilisation en tant qu’illustration à la fin d’une phrase. Il n’est pas surprenant qu’Apple utilise les emoji, puisqu’ils ont leur propre design, mais comme il s’agit d’un compte de support technique, il est intéressant de voir qu’ils les utilisent également dans un contexte plus formel, en proposant régulièrement des conseils et des astuces à leurs abonnés.
  • Glossier adopte une approche amicale et décontractée, comme c’est le cas pour l’ensemble de son image de marque. Encore une fois, ils n’ont pas besoin de toujours mettre en avant leurs produits, avec des références occasionnelles mais surtout une approche conversationnelle. Les emojis encadrent les phrases et attirent l’attention, ce qui est utile lorsqu’il s’agit de placer un tweet dans un fil Twitter très fréquenté.