Les cartes de visite : un incontournable pour sa communication

Connue et utilisée depuis de nombreuses années, la carte de visite est devenue un incontournable pour communiquer ses coordonnées en tant qu’entreprise ou professionnel indépendant. Cependant, à l’ère de la digitalisation, son utilité peut être remise en cause. Pourquoi faire réaliser des cartes de visite alors que toutes les informations d’une entreprise peuvent être trouvées en quelques clics sur le web ? Contrairement à ce que certains professionnels peuvent penser, la carte de visite est encore fort utile. Voici pour quelles raisons faut-il encore utiliser ces petits carrés cartonnés. 

Pourquoi faire réaliser des cartes de visite ? 

Bien que la majorité des personnes recherchent aujourd’hui les informations dont ils ont besoin sur le web, il est nécessaire de continuer à utiliser des cartes de visite à l’effigie de son entreprise. 

Pour laisser facilement ses coordonnées

En tant que professionnel, vous serez amené à rencontrer de nombreux prospects, partenaires et investisseurs au cours de votre carrière pour développer votre entreprise. Cette prise de contact peut notamment se faire lors de salons, mais aussi lors de conférences ou de façon totalement improvisée. À ce moment-là, avoir une carte de visite de qualité devient essentiel pour pouvoir laisser facilement vos coordonnées à votre interlocuteur. En effet, vous n’aurez pas forcément le temps de lui montrer votre site internet ou le profil de vos réseaux pour qu’il vous retrouve par la suite. 

Pour se démarquer de ses concurrents

La carte de visite vous permet également de vous démarquer de vos concurrents. En effet, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité en créant votre carte. Une carte de visite unique et originale permettra de marquer les esprits de vos prospects rapidement. Il y a alors de fortes chances qu’ils reprennent contact avec vous plutôt qu’avec l’un de vos concurrents, car il aura l’image de votre entreprise en tête. 

Pour avoir un support de communication économique

Réaliser une carte de visite ne demande pas des coûts financiers importants. En effet, de nombreux sites vous proposent des bases de visuels à compléter en fonction de vos données. Une fois vos cartes créées, vous pourrez en faire imprimer des centaines pour un coût relativement faible. Ainsi, il s’agit d’un support de communication extrêmement économique par rapport à un site internet. Cependant, si vous en avez les moyens, vous pouvez également faire réaliser le design par un graphiste. Celui-ci pourra vous aider à réaliser des cartes uniques. 

Quels sont les éléments à faire figurer sur sa carte de visite ? 

Pour avoir une carte de visite réussie et fonctionnelle, certains éléments doivent impérativement figurer dessus : 

  • Le nom et le logo de votre entreprise
  • Les coordonnées de contact (téléphone, email, fax) et l’adresse du site internet
  • L’adresse physique et les horaires d’ouverture si vous recevez du public
  • Vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn…)

De plus, il est par ailleurs judicieux d’y intégrer un QR Code pour rediriger votre contact directement sur vos réseaux. Ainsi, il pourra découvrir en une seule action tous vos contenus et connaître rapidement ce que vous proposez dans le cadre de votre activité.