Devenir freelance : Tout savoir en 4 minutes

En ce moment, le métier de freelance est devenu le premier choix des jeunes diplômés. Mais comment se lancer dans ce métier ? Cet article vous expose tous les détails en 4 minutes.

À propos du métier de freelance

Par définition, freelance veut dire entrepreneur indépendant . Vous ne signez plus un contrat de travail pour commencer votre travail. Vous occupez à la fois le statut d’employé et d’employeur. Ainsi, vous êtes le seul à prendre les décisions en ce qui concerne votre societe. Il faut reconnaître que tout un chacun peut devenir auto-entrepreneur quelle que soit son activite au sein d’une entreprise.

Sachez tout simplement que ce mode de travail nécessite de la motivation, du professionnalisme et de la patience, car c’est vous qui recherchez vos propres clients.

Concernant la rémunération, elle est généralement variée et cela dépendra du nombre de prospects, du tarif et de la quantité de votre travail. Pour fidéliser les clients, le freelance doit tenir en compte de la qualité de son travail.

Comment devenir freelance : le guide complet

Devenir un auto-entrepreneur nécessite plusieurs approches :

Se focaliser sur bon projet

Pour atteindre ces objectifs, les freelances doivent se focaliser sur une activite à long terme. Tout d’abord, ils doivent  s’orienter vers un projet qui les passionne et qui suscite la curiosité des clients. Pour mener à bien sa réalisation, il faut être motivé. Ensuite, les freelances doivent faire l’étude du marché. Il est possible de se renseigner auprès des concurrents afin d’avoir un aperçu du tarif et de ses services par exemple. Ils pourront ensuite améliorer leurs activités pour les rendre encore plus attractives aux yeux de l’audience.

Adopter une bonne stratégie

Après avoir déterminé le projet, vous devez maintenant établir une stratégie pour mettre en valeur votre activite. Ainsi, rechercher de prime abord votre position sur le marché en se référant aux concurrents. Vous pouvez appliquer des tarifs raisonnables avec des services de qualité. Pour ce faire, utilisez tous les réseaux de communication pour promouvoir vos services ou offres. Il faut également savoir se focaliser sur les clients cibles et s’intéresser davantage à leurs besoins et attentes.

Créer un statut juridique

La creation d’une société mérite d’être bien étudiée. Le freelance doit  porter une grande attention au statut juridique de son entreprise. Il existe plusieurs statuts juridiques affiliés au statut de travailleur indépendant. A titre d’exemple, le portage salarial, la sasu et la micro entreprise. Le freelance a donc un large choix, il pourra choisir librement le statut juridique qui convient parfaitement à son activite. Sous formes de contrats, le portage salarial est un regime juridique qui met en relation le client et le freelance. Quant au sasu, sa forme définit le nom de la société et son lieu d’implantation. En outre, le régime juridique de la micro entreprise facilite les processus de la creation de l’entreprise. Ainsi, les  freelances s’occupent seulement de leur assurance et gèrent leurs comptabilités.

Bref, pour devenir freelance, il faut prendre en compte plusieurs critères. Pour faire durer ses activités en freelance, il faut tenir en compte de la qualité de ses services et être patient.